Aller au contenu principal
Fermer

Une décote historique pour les foncières cotées
information fournie par Le Revenu 08/11/2023 à 07:05

Le marché de l’investissement immobilier se caractérise toujours par des volumes en baisse : 39 milliards d’euros au troisième trimestre en Europe, soit un recul de 57% sur un an. (© Adobestock)

Le marché de l’investissement immobilier se caractérise toujours par des volumes en baisse : 39 milliards d’euros au troisième trimestre en Europe, soit un recul de 57% sur un an. (© Adobestock)

L’immobilier coté est à la peine en Bourse, pénalisé par la remontée des taux d’intérêt. Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Sélection 1, nous rappelle que le secteur est capable de forts rebonds. L’évolution de la conjoncture sera déterminante mais un facteur clef sera la capacité des foncières à faire progresser leurs loyers.

L’immobilier coté continue de pâtir de la perspective de taux d’intérêt élevés sur le moyen terme, et d’osciller au gré des déclarations divergentes des banquiers centraux.

«Les anticipations d’atteinte du point haut sur les taux se sont décalées de 3 à 6 mois», commente Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Sélection 1 dédié à l’immobilier coté, essentiellement en Europe, et directeur de la gestion actions chez Sofidy.

Le secteur (REITS) perd en moyenne 11% depuis le début de l’année, après un recul de 25,2% en 2022. Toutefois, si l’on considère l’ensemble des actifs, les foncières offrent l’une des meilleures performances sur le long terme (+8% par an en moyenne sur trente ans), avec les actions, les SCPI et l’or, bien loin devant l’assurance vie, les obligations, le Livret A et les fonds monétaires.

De fait, l’immobilier en Bourse représente un couple rendement/risque élevé, selon Laurent Saint-Aubin. Et si l’on en juge par ses évolutions depuis une vingtaine d’années, le secteur est capable de rebonds puissants.

Pour Laurent Saint-Aubin, les niveaux de valorisation actuels des foncières cotées sont historiquement bas. «Le secteur se traite actuellement en moyenne à 34% de décote par rapport aux derniers ANR publiés, un niveau que nous n’avions pas connu depuis 2008», commente le gérant.

La décote est particulièrement

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

92,560 EUR Euronext Paris +0,43%

2 commentaires

  • 08 novembre 08:56

    L'immobilier de bureaux et d'entreprises a-t-il encore un avenir en bourse ? Avec le télé travail et toutes ses possibilités...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

  • Des ballots de paille sur l'autoroute A64 bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:38 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au traité Mercosur, a baissé d'intensité ces derniers jours, mais des barrages et manifestations continuent à l'approche de Noël, notamment dans ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...