Aller au contenu principal
Fermer

Une décote historique pour les foncières cotées
information fournie par Le Revenu 08/11/2023 à 07:05

Le marché de l’investissement immobilier se caractérise toujours par des volumes en baisse : 39 milliards d’euros au troisième trimestre en Europe, soit un recul de 57% sur un an. (© Adobestock)

Le marché de l’investissement immobilier se caractérise toujours par des volumes en baisse : 39 milliards d’euros au troisième trimestre en Europe, soit un recul de 57% sur un an. (© Adobestock)

L’immobilier coté est à la peine en Bourse, pénalisé par la remontée des taux d’intérêt. Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Sélection 1, nous rappelle que le secteur est capable de forts rebonds. L’évolution de la conjoncture sera déterminante mais un facteur clef sera la capacité des foncières à faire progresser leurs loyers.

L’immobilier coté continue de pâtir de la perspective de taux d’intérêt élevés sur le moyen terme, et d’osciller au gré des déclarations divergentes des banquiers centraux.

«Les anticipations d’atteinte du point haut sur les taux se sont décalées de 3 à 6 mois», commente Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Sélection 1 dédié à l’immobilier coté, essentiellement en Europe, et directeur de la gestion actions chez Sofidy.

Le secteur (REITS) perd en moyenne 11% depuis le début de l’année, après un recul de 25,2% en 2022. Toutefois, si l’on considère l’ensemble des actifs, les foncières offrent l’une des meilleures performances sur le long terme (+8% par an en moyenne sur trente ans), avec les actions, les SCPI et l’or, bien loin devant l’assurance vie, les obligations, le Livret A et les fonds monétaires.

De fait, l’immobilier en Bourse représente un couple rendement/risque élevé, selon Laurent Saint-Aubin. Et si l’on en juge par ses évolutions depuis une vingtaine d’années, le secteur est capable de rebonds puissants.

Pour Laurent Saint-Aubin, les niveaux de valorisation actuels des foncières cotées sont historiquement bas. «Le secteur se traite actuellement en moyenne à 34% de décote par rapport aux derniers ANR publiés, un niveau que nous n’avions pas connu depuis 2008», commente le gérant.

La décote est particulièrement

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

90,020 EUR Euronext Paris +1,72%

2 commentaires

  • 08 novembre 08:56

    L'immobilier de bureaux et d'entreprises a-t-il encore un avenir en bourse ? Avec le télé travail et toutes ses possibilités...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...