Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une décote historique pour les foncières cotées
information fournie par Le Revenu 08/11/2023 à 07:05

Le marché de l’investissement immobilier se caractérise toujours par des volumes en baisse : 39 milliards d’euros au troisième trimestre en Europe, soit un recul de 57% sur un an. (© Adobestock)

Le marché de l’investissement immobilier se caractérise toujours par des volumes en baisse : 39 milliards d’euros au troisième trimestre en Europe, soit un recul de 57% sur un an. (© Adobestock)

L’immobilier coté est à la peine en Bourse, pénalisé par la remontée des taux d’intérêt. Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Sélection 1, nous rappelle que le secteur est capable de forts rebonds. L’évolution de la conjoncture sera déterminante mais un facteur clef sera la capacité des foncières à faire progresser leurs loyers.

L’immobilier coté continue de pâtir de la perspective de taux d’intérêt élevés sur le moyen terme, et d’osciller au gré des déclarations divergentes des banquiers centraux.

«Les anticipations d’atteinte du point haut sur les taux se sont décalées de 3 à 6 mois», commente Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Sélection 1 dédié à l’immobilier coté, essentiellement en Europe, et directeur de la gestion actions chez Sofidy.

Le secteur (REITS) perd en moyenne 11% depuis le début de l’année, après un recul de 25,2% en 2022. Toutefois, si l’on considère l’ensemble des actifs, les foncières offrent l’une des meilleures performances sur le long terme (+8% par an en moyenne sur trente ans), avec les actions, les SCPI et l’or, bien loin devant l’assurance vie, les obligations, le Livret A et les fonds monétaires.

De fait, l’immobilier en Bourse représente un couple rendement/risque élevé, selon Laurent Saint-Aubin. Et si l’on en juge par ses évolutions depuis une vingtaine d’années, le secteur est capable de rebonds puissants.

Pour Laurent Saint-Aubin, les niveaux de valorisation actuels des foncières cotées sont historiquement bas. «Le secteur se traite actuellement en moyenne à 34% de décote par rapport aux derniers ANR publiés, un niveau que nous n’avions pas connu depuis 2008», commente le gérant.

La décote est particulièrement

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

76,200 EUR Euronext Paris +2,25%

2 commentaires

  • 08 novembre 08:56

    L'immobilier de bureaux et d'entreprises a-t-il encore un avenir en bourse ? Avec le télé travail et toutes ses possibilités...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.